Qu’est-ce que le portage salarial immobilier ?

Depuis son apparition, il y a quelques années, le portage salarial fait de plus en plus parler de lui. Et si dans les autres secteurs, ce statut ne semble pas présenter énormément d’avantages, dans le domaine immobilier, elle a actuellement le vent en poupe. Mais force est de constater que pour nombre d’investisseurs, cette notion reste encore peu compréhensible. Le point.

Entre indépendant et salarié

Il ne semble plus important de revoir la définition de ce qu’est un portage salarial. Il s’agit d’un contrat de travail profitant à la fois de tous les avantages d’être un indépendant et un salarié. Ce sont notamment les agences immobilières qui en font usage. Elles engagent des mandataires qui travaillent à leur compte, mais tout en leur permettant de gérer eux-mêmes leur emploi du temps. Et bien évidemment, les payes se font en fonction des objectifs atteints. Par contre, contrairement au fait d’être un courtier à son compte, la stabilité financière sera au rendez-vous dans la mesure où le salarié porté profitera de la réputation de l’entreprise porteuse.

Le rôle d’un salarié porté dans le domaine de l’immobilier

Le salarié porté agit pour le compte de l’agence. Il joue le rôle d’un courtier immobilier indépendant. Il peut faire la visite des lieux, ou demander une évaluation. Il est à même de diriger les clients lors des différentes démarches de transaction de vente. Il est même en mesure en prospecter pour redorer l’image de l’agence mère. Et dans tous les cas, il doit rendre des comptes à son employé.

Le salarié porté peut également agir de son propre chef au lieu d’attendre d’être mandaté par l’agence. Cela comptera dans les résultats attendus.

Mais attention, pour devenir un professionnel du portage salarial immobilier, vous devez non seulement avoir une carte d’agent, mais aussi être un expert dans votre domaine.

  • 1 juillet 2018