Comment choisir un placement financier ?

Faire un placement financier : c’est devenu une démarche des plus classiques de nos jours. Il semblerait que les particuliers aient pris conscience que les impôts sont plus importants lorsque vous gardez simplement vos revenus à la banque. Il est ainsi préférable de les faire fructifier. Sans compter qu’ainsi, il est possible d’améliorer vos conditions financières. Ainsi, il reste à trouver le bon placement. Attention cependant, avec les plusieurs possibilités de placement, faire le choix du meilleur est loin d’être une démarche facile.

Le choix du placement financier : en fonction de votre budget

Un placement peut varier entre une centaine d’euros, voire moins, à plusieurs centaines de milliers. Bien évidemment, on ne saurait que trop vous conseiller de choisir un placement en rapport avec vos possibilités financières. Quoiqu’à bien y réfléchir, vous pouvez désormais compter sur l’aide de la banque pour augmenter un peu les mises afin d’aspirer à une belle rente à l’avenir.

Dans la catégorie des placements abordables, on peut citer notamment le trading. Cette version soft des placements en bourses ne vous demande qu’une dizaine d’euros à chaque transaction. Un seuil minimal qui en a convaincu plus d’un dans la mesure où moins vous placez dans un marché, moins vous perdez.

Mais si vous avez envie d’investir un peu plus, il reste les placements immobiliers. Selon que vous optiez pour une SCPI ou une accession à la propriété, vous aurez besoin de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros.

Faire une évaluation en amont des risques

Dans toutes possibilités de placement d’argent, il y a des risques à évaluer. Mais elles varient selon le marché.

Par exemple, dans le domaine des investissements dans la pierre, les SCPI sont très appréciés. Et pour cause, comme elle engager la responsabilité de plusieurs copropriétaires dans un seul et même bien, les risques sont mutualisés. Vous ne vous engagez que sur votre quote-part. Néanmoins, cela ne signifie pas que vous ne devez pas faire des recherches avant de choisir votre placement.

Les placements en bourses sont les plus risqués. La réussite de ce genre d’investissement ne dépend pas uniquement de la rapidité et des statistiques. Il faut également de la chance. Et comme les mises sont de plusieurs centaines d’euros, rares sont ceux qui tentent l’aventure.

Choisir un placement financier selon vos besoins

Chaque individu a ses propres besoins en liquidité. Certains placent leur argent sur du long terme. Le but étant de toucher le jackpot au bout de l’aventure. Mais dans ce cas, vous ne pourrez pas profiter des rentes de votre investissement avant longtemps.

D’autres ont des besoins plus urgents. Ils veulent placer de l’argent afin d’améliorer leur condition de vie et optimiser leur pouvoir d’achat. Pour ces derniers, les placements à court terme sont préférables. Tel est le cas par exemple des investissements locatifs dont les loyers peuvent servir en amont à payer les mensualités des prêts, puis ensuite utiliser comme bon vous semble. C’est le meilleur placement pour ceux qui ont besoin de toucher un revenu net par mois. Les bénéfices seront toujours disponibles et les sommes seront versées de façon périodique.

En faisant le choix de votre placement en fonction de vos besoins, vous aurez ainsi une solution propre à vous. Si vous avez envie que les fruits de votre investissement soient toujours à portée de main, certains types de placements comme les assurances vies sont à bannir. De même pour les investissements dans des actions d’entreprise, les retours sur investissements prennent du temps et nécessite de la patience.

Dans tous les cas, vous avez l’embarras du choix en termes de placement sur le marché.

  • 3 janvier 2018
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: