Quelques exemples de placements sans risque

Faire fructifier son argent, et profiter au passage d’un abattement fiscal, même minime : qui n’en rêve pas ? Mais entre toutes les possibilités qui sont offertes sur le marché, et les avertissements de certains experts quand à des placements à éviter, on a parfois du mal à faire le choix en ce qui concerne le placement idéal. Et pourtant, laisser simplement ses avoirs reposés dans un coffre à la banque n’est plus une option idéale si l’on souhaite les fructifier davantage. D’autant que les intérêts d’un compte épargnant diminuent de plus en plus. La question est : quels sont les exemples de placements sans risque que l’on peut faire ?

L’immobilier : une valeur refuge

Depuis toujours investir dans l’immobilier est conseillé par les experts, car apparemment, acheter dans la pierre semble être une valeur refuge. Et ceci reste encore vrai à l’heure actuelle. En choisissant d’investir dans la pierre, non seulement vous n’avez que l’embarras du choix en matière de placement, mais les risques sont minimes. La valeur d’un patrimoine tendra toujours à augmenter au fil des années.

Quand on parle d’investissement immobilier, dans la majorité des cas, il est question de l’accession à la propriété. Ce peut être pour un usage personnel ou dans un but de relocation. Quoique, il semble qu’en optant pour un placement locatif, vous pourriez prétendre aux avantages des dispositifs de défiscalisation. Ainsi, aujourd’hui, le placement qui se révèle être tendance est le fait d’acheter pour louer par la suite. Les investisseurs peuvent ainsi profiter d’un abattement fiscal intéressant.

Le seul inconvénient étant que le placement initial dans la pierre peut être conséquent. À moins de s’endetter auprès de la banque, on peut avoir du mal à payer le prix d’une résidence. Et c’est notamment dans le but de minimiser cet apport primaire que certains particuliers ont opté pour la pierre papier. Il s’agit d’un investissement dans les SCPI. Le principe consiste à acheter une cote part d’une bien immeuble afin d’en percevoir des fruits mensuels ou trimestriels. Plus de tracas en ce qui concerne la gestion locative et le respect des obligations d’un propriétaire. Ce sera à la Société Civile de Placement immobilier de s’en charger.

Les assurances vies

Vous êtes plutôt un adepte des prestations bancaires ? Le meilleur placement pour vous serait donc l’assurance vie. Les rendements d’un compte de ce genre varient au cas par cas. Mais on tient à souligner que si les offres des banques en ligne ont tellement le vent en poupe, c’est bien parce que les taux y sont plus attractifs.

Les assurances vies présentent aussi un avantage en plus. Notamment, leur niche fiscale est revue à la baisse. Et vous n’avez pas besoin de respecter des conditions de revenus pour y prétendre. Par contre, les fonds que vous placez dans le compte ne seront pas disponibles en tout temps. Généralement, une assurance vie ne s’ouvre qu’au décès de son souscripteur et aux bénéfices de certaines personnes qu’il a lui-même désignées.

Contrairement à l’ouverture d’un testament, l’assurance vie n’est pas sujette à des taxes. Mais à l’instar de celui-ci, il peut être touché par différente personne, tant que leur nom figure sur le contrat en tant que bénéficiaire.

L’assurance vie est le meilleur des placements sans risque, notamment si vous avez envie de garantir une vie meilleure à vos enfants et petits enfants. La gestion du contrat se fait simplement, tout comme son ouverture aussi d’ailleurs. Les risques de faillite ou de perte de l’argent sont moindres, voire inexistants. Il ne vous reste plus qu’à en apprendre davantage sur les conditions de souscriptions.

  • 1 juillet 2018