Formations en assurance : pourquoi miser sur les plateformes LMS ?

Aujourd’hui, de nouveaux outils ont fait leur apparition dans le secteur de la formation. C’est notamment le cas du LMS (Learning Management System) qui est très apprécié par de nombreux organismes. Il permet de créer un cadre virtuel, dans lequel les personnes désireuses d’améliorer leurs compétences peuvent se former. Dans le secteur des assurances par exemple, cette solution d’e-learning est déployée dans plusieurs compagnies. Quels sont les avantages liés à son utilisation ?

Une meilleure efficacité de la formation

L’intégration du LMS dans les formations en assurance permet désormais d’optimiser les processus d’apprentissage. En effet, cette efficacité découle de la mise à disposition des différentes ressources pédagogiques. Ces dernières sont plus nombreuses, et les apprenants peuvent y accéder à volonté pour accroitre leurs aptitudes. De plus, une plateforme LMS peut être configurée pour abriter une variété d’espaces de discussion.

Ainsi, les apprenants et leurs formateurs peuvent interagir à propos des notions qui font l’objet de la formation. Les étudiants ont alors de meilleures chances de progression, car ils peuvent se faire aider par leurs camarades au besoin. Bien entendu, l’intervention des formateurs peut également se faire lorsque cela est nécessaire pour fournir des explications relatives au cursus. Par conséquent, les personnes qui se forment dans le secteur des assurances avec le LMS évoluent plus vite.

LMS assurance

Des économies conséquentes à réaliser

L’utilisation d’un LMS pour se former dans n’importe quel domaine est une excellente façon d’économiser de l’argent. En effet, les cours en présentiel dans les locaux d’un centre d’apprentissage requièrent une certaine logistique. Les apprenants doivent s’y rendre fréquemment, ce qui engendre nécessairement des coûts liés au transport. Ces derniers peuvent être encore plus élevés, si la distance entre le domicile et le centre de formation est considérable.

Avec une plateforme de LMS pour se former en assurance, cette difficulté est éliminée. En plus d’aider les participants à gagner du temps, ils font par la même occasion des économies. La formation peut désormais être suivie de n’importe quel endroit, sans aucune contrainte géographique ou temporelle. Par ailleurs, de nombreux périphériques peuvent être utilisés pour se connecter au site LMS. Ce sont notamment :

  • Les ordinateurs ;
  • Les tablettes ;
  • Etc.

L’organisme au sein duquel se déroulent les formations peut également allouer son espace à d’autres tâches. Toutes les parties prenantes sont donc gagnantes, grâce à l’intégration du LMS dans le cursus d’apprentissage.

L’augmentation de la motivation à apprendre

Le processus d’apprentissage est parfois parsemé d’embuches à divers niveaux, et cela peut démotiver plus d’un apprenant. C’est pour cela que les formateurs en assurance misent plus sur la ludification, pour rendre les cours plus amusants. Ils ne perdent rien de leur caractère pédagogique, mais incitent les apprenants à donner le meilleur d’eux. Par conséquent, le contenu de la formation est plus accessible à tous les participants.

Il est également possible de les motiver davantage en incluant des prix ou badges à la fin de chaque étape d’apprentissage. Cette technique boostera leur fierté, et les incitera à s’impliquer encore plus dans la formation en assurance. L’évaluation du parcours peut mieux s’effectuer, ainsi que les notions apprises. Pour toutes ces raisons, l’usage du LMS pour se former constitue un atout d’une grande valeur.

  • 19 janvier 2024