Pourquoi l’immobilier est-il si cher en France ?

Investir dans l’immobilier en France ne semble plus intéresser grand nombre d’investisseurs de nos jours. Malgré une baisse considérable des taux du crédit immo, les particuliers préfèrent se tourner vers les placements autres que la pierre, ou du moins acheter à l’étranger. La raison ? Le prix du m2 dans l’Hexagone tend à augmenter. Une question se pose alors : pourquoi l’immobilier est-il si cher en France ?

Un marché à près de 10 000 euros le m2

La valeur de la bulle immobilière oscille entre les 1 500 et 10 000 euros le m2 en France. Tout dépend de la région. C’est notamment dans la capitale que les immeubles coutent le plus cher. Au minimum à Paris et dans ses environs, vous devrez compter 5 000 euros pour devenir propriétaire. Et la crise du logement qui ne semble pas vouloir s’estomper n’arrange pas la situation.

Dans les villes plus petites aux alentours des grandes vous aurez la possibilité d’obtenir des biens immobiliers à partir de 1000 euros le m2. Plus vous achèterez loin des villes, plus le prix du mètre carré sera en baisse, sauf dans de rares situations (quartier prisé).

Une politique qui ne tend pas à améliorer la situation

La politique du logement de la France ne tend pas à arranger la situation. On impose encore aujourd’hui 25 % de logements sociaux dans toutes les villes du pays, au risque d’une peine d’amende. Par peur de cette sanction, dans certaines régions, on atteint un quota de 40 % voire plus de logements sociaux. Ce qui vise à une mauvaise mixité de la population et pousse certains propriétaires dans des zones où des logements sociaux ne sont pas implantés à majorer leur prix.

Pire ! Comme les promoteurs privés doivent construire et vendre 25 % de biens sociaux à bas prix, ils rattrapent leurs marges de manœuvre en vendant plus cher les rares résidences privées qu’ils peuvent construire. Un cercle vicieux qui ne tend pas à faire baisse le prix de la bulle immobilière en France.

  • 28 mai 2018