Immobilier : dans quelle ville faut-il investir ?

À la recherche d’un bon investissement immobilier ? Envie de profiter du marché qui est actuellement propice ? Grand bien vous fasse ! Cependant, prenez tout de même le temps de bien étudier chaque possibilité qui vous est offerte sur le marché. Cela vous permettra entre autres d’éviter toute déconvenue. En effet, il est certaines villes où les placements immobiliers sont plus rentables et plus modiques que d’autres. Comme quoi, les critères des patrimoines en elles-mêmes ne sont pas les seuls qui comptent.

La capitale et ses alentours sont à éluder

Que ce soit une accession à la propriété ou un investissement à but locatif, le premier conseil que l’on puisse vous donner et d’éviter la capitale et ses alentours. Dans cette partie de la France, la crise du logement continue de plus belle et les propriétaires en profitent pour majorer leur prix. On ne peut espérer investir à moins de 8 000 le m2.

La mise en place d’une ligne de métro qui desservira les environs de la capitale ne va pas arranger les choses. Aux alentours de Paris, les prix commencent à flamber, atteignant en moyenne les 6 000 euros le m2.

Et les tarifs peuvent augmenter en fonction des quartiers et de la qualité du bien. Selon les sondages, les nouvelles constructions sont les meilleures opportunités quid à vouloir investir dans cette zone.

Bordeaux : une bien meilleure option

Depuis toujours, Bordeaux s’inscrit au côté de la capitale parmi les villes de France les plus chères en termes d’investissement immobilier. Mais cette année, elle reste une bien meilleure option que d’acheter à paris, si vous avez absolument besoin d’un bien dans une grande ville. D’ailleurs, la tendance d’acheter dans cette ville a commencé en 2017. Le nombre de transactions a augmenté de près de 12 % l’année dernière. La raison en est que c’est une ville particulièrement active économiquement parlant. Il y a ici de quoi recommander une nouvelle vie et rebâtir une carrière, loin des tumultes de la capitale. Sans compter que le paysage et l’environnement sont bien plus seins à Bordeaux.

Avec les différents projets d’agrandissement et d’assainissement ainsi que de développement économique, la bulle immobilière de Bordeaux semble être plus attractive qu’auparavant. Mais le prix au m2 est encore difficile à fixer. Tout dépend essentiellement du quartier.

Investir à 1 500 euros le m2

Il est tout à fait possible de n’investir que 1 500 euros le m2 en France. Tel est le cas par exemple en Saint-Étienne, en Limoges, en Brest ou dans Le Mans. Ces petites villes ont aussi l’avantage d’être calmes et conviviales : propice pour une résidence secondaire, voire même pour changer d’horizon.

Mais attention, encore une fois, il ne s’agit là que d’un prix à titre indicatif. La valeur d’un bien varie selon ses caractéristiques. Par exemple, les résidences avec un bon diagnostic DPE peuvent couter plus cher, mais sont tout de même de bons investissements.

Les placements en outremer sont de plus en plus sollicités

La tendance semble notamment se pencher vers les placements à l’étranger, et notamment en outremer depuis quelques temps. La bulle y est encore assez attractive. Selon les villes et les régions, on peut trouver des biens à 4 000 euros le m2, voire moins.

Par ailleurs, la loi sur la défiscalisation s’applique encore dans les DROM-TOM. La loi Pinel d’outremer, qui a été aussi reconduit cette année, est d’ailleurs fortement utilisée dans ces pays. à cela s’ajoute une taxe immobilière minime par rapport à celle de France.

En termes d’investissement locatif, l’outremer est une aubaine. Ici, le marché vote pour les locations saisonnières comme le tourisme est particulièrement actif. Et ainsi, vous pourriez aussi avoir une résidence secondaire pour vos vacances en famille.

  • 14 janvier 2018