Crédit renouvelable : comment mettre toutes les chances de son côté ?

Besoin de réserve d’argent pour les dépenses imprévues ou pour payer vos factures sans finir dans le rouge ? Pourquoi ne pas opter pour un crédit renouvelable ? Avec cet emprunt personnel non affecté, vous disposerez d’un capital de 500 à 6 000 euros dont le délai de remboursement varie entre 36 à 60 mois. Le contrat est valable pendant 1 an reconductible tacitement ou par volonté de l’emprunteur. Ce dernier n’aura qu’à faire part de son intention à la banque.

Les conditions d’un credit renouvelable

Sachez que les banques imposent des plafonds de délai de remboursement en fonction de l’importance du capital que vous avez demandé. Le contrat dure notamment 3 ans pour les emprunts de moins de 3 000 euros et 60 mois pour les emprunts qui excèdent de montant. Le choix du capital à emprunter dépendra de vos besoins, mais aussi de vos possibilités de recouvrement. Il en va de la réussite de votre demande de crédit.

Pour avoir la possibilité de faire une réserve d’argent plus simplement, le crédit renouvelable est la solution. Vous n’avez pas de justificatif à fournir à la banque pour y prétendre. Le capital est disponible pour le financement de n’importe quel type de dépense. Et vous pouvez y accéder plus facilement. Le banquier vous accordera une carte de crédit renouvelable afin de vous faciliter le retrait des réserves de liquidités. Cette carte s’utilise aussi bien en caisse qu’auprès des distributeurs automatiques de billets pour retirer du cash nuit et jour. En tout cas, il vous est aussi possible de demander un virement bancaire sur votre compte courant, moyennant un délai de positionnement de 48 heures. C’est une autre possibilité proposé par les banques pour mettre la somme à votre disposition.

Des obligations à respecter

Attention, qui dit crédit sans justificatif ne signifie pas non obligation de fournir quelques documents. En effet, pour prétendre à ce genre de prestation bancaire, vous devez fournir des pièces comme le justificatif de revenues, des pièces d’identité, des certificats de résidence avec les derniers avis d’imposition, etc. De la présentation de ces documents dépendra la réussite de votre demande. Faire appel à un courtier parait donc nécessaire pour optimiser vos chances de réussite. Ces prestataires financiers indépendants connaissent les points faibles des banques pour vendre facilement et rapidement votre profil.

Le crédit renouvelable est de plus en plus apprécié par les emprunteurs surtout pour le niveau de sécurité qu’il propose à ces derniers. En effet, les échéanciers applicables pour ce genre d’emprunt ne sont pas stables, mais varient d’un mois à un autre. Tout dépend justement si vous avez utilisé votre réserve d’argent ou non. Si tel n’est pas le cas, vous n’aurez pas de mensualité à payer à la banque. Les frais ne sont applicables que si vous avez touché toute ou une partie du capital octroyé.

La principale difficulté dans l’obtention d’un crédit renouvelable réside dans le coût de ce genre d’emprunt. En effet, par rapport aux autres types de crédits à la consommation, crédit personnel et affecté, le prêt revolving coûte cher avec jusqu’à 21 % de taux d’intérêt. Les banques n’accordent donc pas cette prestation à qui en fait la demande. Il faut être solvable et présenter des garanties de remboursements solides pour ce faire. Les meilleurs profils profitent généralement d’un taux plus attractif. Si vous pouvez vous permettre un délai de remboursement plus court, vous pourriez profiter d’un crédit renouvelable plus modique. Mais pour éviter le surendettement, il est préférable de procéder en amont à une simulation des offres. Cette démarche se fait gratuitement et sans engagement sur les plateformes dédiées.

  • 2 décembre 2018