1

Comment calculer sa pension de retraite ?

Les pensions de retraite sont des éléments importants dans la vie d’une personne. Ce sont après tout les bases du confort et de la stabilité financière une fois que l’on est sénior. Après plusieurs années de bons et loyaux services, ils se retirent enfin du marché pour laisser la place aux jeunes et profiter de ses vieux jours. Et ce sera à la pension de payer ses charges, du moins en partie.

Mais attention, malgré que vous ayez travaillé tous les deux dans la même entreprise, votre pension et celle de votre voisin peuvent être différente. Pour être sûr de ce que vous devez toucher par mois une fois passer la soixantaine, pourquoi ne pas le calculer ? Voici quelques éléments qui vous seront utiles en ce sens.

La pension de base

Il faut savoir avant toute chose que la pension de retraite est faite d’un montant de base et d’un salaire complémentaire. Commençons par la base. Celle-ci est règlementée et devrait être la même pour les mêmes catégories de salariés.

Dans la pension de base, vous avez le salaire annuel moyen et la retraite à base de taux plein. Pour la première, vous devez simplement prendre votre salaire mensuel pendant les 25 années où votre revenu a été le meilleur. Ces derniers seront revalorisés ensuite, car on ne peut pas oublier les inflations qui ont pu avoir lieu pendant ces 25 années. Mais attention, cette base de calcul n’est possible que pour les personnes nées après 1948. Pour les autres, il faudra compter le salaire annuel moyen selon les années de carrière qu’il ou elle a effectuée.

Pour la seconde, il faudra simplement déduire la moitié de vos revenus sur 12 mois. Selon le régime de cotisation selon les trimestres, le salaire annuel à taux plein peut varier d’un cas à un autre. En moyenne, on demande une validation de 150 à 172 trimestres au cours de vos années de carrières.

Les compléments de retraite

Ce sont généralement ce qui fait la différence dans les pensions. Ils se fixent en fonction de vos années de service, mais pas uniquement. On prend en compte le nombre d’enfants ou encore la situation personnelle du retraité ; veuf, marié, divorcé, célibataire, locataire ou non, etc.

Les compléments de retraite peuvent également être des avantages accordés par les entreprises pour certains salariés. En d’autres termes, ils ne sont pas obligatoires pour tout le monde. Et chaque enseigne possède sa méthode calcul pour fixer ces bénéfices. Il nous parait donc impossible de vous donner la formule. Néanmoins, il est toujours possible de demander de plus amples informations auprès des responsables.

Des plateformes de calcul de pension de retraite gratuites pour vous aider

Les formules mathématiques ne sont pas votre fort ? Grand bien vous fasse ! Il existe de nos jours des plateformes spécialisées dans le calcul de la pension de retraite. Les prestations sont gratuites et simples. Il vous suffit de remplir un formulaire pour en profiter.

Quelques renseignements personnels vous seront notamment demandés : votre situation, votre date d’anniversaire, vos années de carrières et évolutions possibles avant la prise de retraite, etc. on vous demandera également votre salaire brut annuel. Une fois que toutes les cases ont été remplies, il vous reste à faire la simulation. La plateforme vous donnera alors une idée des pensions de retraite que vous pouvez toucher.

A noter que le simulateur n’est pas uniquement réservé aux retraités. Vous pouvez dors et déjà commencer à prévoir l’avenir en faisant ce genre de démarche, et ce, même si vous n’avez que 40 ans. Cela vous aidera à prendre des décisions intelligentes pour garantir vos vieux jours.

  • 21 avril 2018
Click Here to Leave a Comment Below 1 comments
Emeline - 1 juillet 2018

Pouvez-vous citer des plateformes de calcul de pension svp ?

Reply

Leave a Reply: