1

Bien choisir son assurance habitation

L’assurance habitation est obligatoire voir fortement recommandée selon les situations. Les contrats mettent à votre disposition de nombreuses garanties et options qui ne sont pas toujours utiles. Comment trouver les garanties essentielles en enlevant le superflu ? Nous vous aidons à choisir vos garanties.

Les garanties et options de votre assurance logement

Lors du choix de votre assurance logement, de nombreuses garanties et options vous seront présentées. Pour obtenir un contrat correspondant à votre besoin vous devez distinguer les garanties essentielles des garanties secondaires.

Il est essentiel que figure dans votre contrat :

– La garantie catastrophe naturelle qui vous assure contre les inondations, sécheresses, les tempêtes et autres catastrophes publiées au journal officiel.

– La garantie dégâts des eaux qui vous indemnise suite à des dommages découlant d’une fuite, d’un débordement ou d’infiltrations d’eau.

– La garantie «incendie », « inondation » et « tempête » qui vous assure contre un incendie, une inondation ou des vents violents.

– La garantie « bris de glace » qui vous rembourse si une fenêtre venait à casser chez vous.

– La responsabilité civile qui vous couvre contre les dommages que vous pouvez causer à autrui.

En ce qui concerne les assurances secondaires, il est recommandé mais pas essentiel d’avoir les garanties suivantes :

– La garantie vol et vandalisme qui vous indemnise si un vol, une tentative de vol survient à votre domicile ou un acte de vandalisme.

– La garantie dommage électrique qui vous couvre contre un court circuit, une surtension…

– L’assistance de votre contrat dont vous choisissez le niveau de prestation. Il peut s’agir d’un accompagnement téléphonique, une aide dans le choix des prestataires ou le remboursement de vos frais d’hôtel.

– Vous pouvez, dans une moindre mesure souscrire à une assurance actes de terrorisme, attentats ou catastrophes technologiques.

En plus des garanties listées précédemment, il vous est possible de souscrire à des options s’adaptant à votre mode de vie. Prenez le temps de réfléchir à votre équipement et de distinguer le matériel qui vous tient le plus à cœur. Il peut s’agir d’une cave à vin, d’un matériel informatique à la pointe de la technologie, d’un jardin ou d’un aquarium. Pour chaque demande existe une option renforçant vos garanties et indemnisations.

Les franchises et remboursements de votre assurance habitation

La franchise est le montant que vous devrez payer à l’assurance, en cas de sinistre, pour être indemnisé. Son montant peut être faible ou élevé selon le type de contrat que vous prenez. Renseignez-vous et réfléchissez à ce que vous souhaitez : soit une assurance habitation avec des cotisations faibles mais une franchise élevée ou une assurance logement avec des cotisations élevées mais une franchise faible. A vous de définir la probabilité qu’un dommage survienne et prenez connaissance des conditions générales.

Pour votre indemnisation, en cas de sinistre, vous pouvez être remboursé « valeur à neuf » ou en « vétusté ». Si vous choisissez la garantie « valeur à neuf », votre cotisation sera plus élevée mais vous serez remboursé de votre mobilier au prix du neuf alors que la garantie « vétusté » vous rembourse selon une décote d’année en année mais la cotisation est moins élevée.

Dernier point, lors de votre déclaration, donnez une valeur précise, à votre assureur, du matériel à assurer (Regardez vos factures). De cette façon vous serez bien assuré et si un sinistre survient, le montant de votre indemnisation correspondra à la valeur réelle de votre mobilier. Attention : gardez vos factures d’achat qui est une preuve nécessaire au bon remboursement de vos biens. De plus, déclarer le bon nombre de pièce de votre habitation avec la bonne surface pour éviter les mauvaises surprises.

  • 1 juillet 2018
Click Here to Leave a Comment Below 1 comments
beatrice - 1 juillet 2018

Merci beaucoup pour les infos je cherchais justement une assurance habitation

Reply

Leave a Reply: