Comment décoller du papier peint ?

Le papier peint est une option intéressante pour ceux qui veulent donner une touche différenciée aux murs de la maison et préfèrent ne pas utiliser de peinture. Quelque chose de temporaire, qui peut être enlevé plus tard. Dès lors, la question se pose : comment enlever du papier peint traditionnel ?

Est-ce une tâche difficile ou est-ce plus pratique que de peindre les murs ? Si vous avez du papier peint chez vous et que vous avez décidé qu’il était temps de le changer, voici comment procéder :

Préparation pour décoller du papier peint

Avant de commencer à enlever le papier peint, vous devez prendre quelques précautions, telles que

Travailler dans un environnement éclairé

L’idéal est d’effectuer cette tâche pendant la journée, afin que le fait que le courant soit coupé ne vous dérange pas. Mais si vous en avez besoin, utilisez des abat-jour et des luminaires à piles pour éclairer la pièce.

Démontage des cadres, des prises et des interrupteurs

Retirez les cadres des prises de courant et des interrupteurs, car une partie du papier peint pourrait être collée en dessous. N’oubliez pas de protéger ensuite la prise et l’interrupteur avec du papier journal et du ruban adhésif crêpé, car le processus d’enlèvement du papier peint est un peu humide.

Recouvrez le sol d’une bâche ou d’une couverture

Vous allez faire un peu de désordre pendant que vous enlevez le papier peint. Protégez donc le sol à l’aide d’une bâche, de journaux et même de couvertures.

Les meubles doivent être placés loin du mur. Idéalement, vous devriez tous les retirer de la pièce, mais si vous ne pouvez pas le faire avec tous, placez-les au centre de la pièce.

Test sur une partie du papier

Si vous ne savez pas quel type de papier peint a été posé, l’idéal est de faire un test avant de commencer. Avec l’aide d’une spatule, tirez sur une extrémité et voyez ce qui se passe. S’est-il détaché facilement ? Est-ce du TNT ou du papier amovible ? S’est-il détaché en plusieurs parties ? Papier peint traditionnel. A-t-il seulement décollé la couche protectrice ? Vous avez affaire à un papier imperméable ou vinyle. Retrouvez pleins d’autres pour votre maison sur le blog déco Dinetto

Étape par étape pour enlever le papier peint

Vous apprendrez ici comment enlever du papier peint lavable, ancien et traditionnel, comment enlever du papier peint adhésif et ce qu’il faut faire ou ne pas faire sur chaque type de surface.

Comment enlever un papier peint adhésif

Le papier peint adhésif ou amovible est l’un des plus faciles à enlever. Que votre mur soit en plâtre ou en maçonnerie, vous pourrez retirer le papier sans trop d’efforts.

Après avoir préparé la pièce pour la tâche, trouvez une extrémité libre et retirez-la. Vous remarquerez que vous pouvez retirer des morceaux entiers, sans qu’ils se déchirent pendant le processus. Si la bande se déchire parce que le papier est vieux, il suffit de trouver une autre extrémité libre et de répéter le processus.

Faites cela jusqu’à ce que vous ayez enlevé tout le papier peint. La surface sur laquelle le papier a été collé est-elle en maçonnerie ? Prenez un seau d’eau savonneuse, mouillez une éponge et frottez-la sur tout le mur, afin d’enlever les résidus de colle. Terminez en l’essuyant avec un chiffon sec.

Maintenant, si le mur est en plâtre, la meilleure chose à faire est de l’essuyer avec un chiffon sec et, si nécessaire, d’utiliser un papier de verre fin, au cas où vous remarqueriez des restes de colle de l’adhésif.

Comment enlever le papier peint avec de la colle

Le papier peint traditionnel (papier) utilise généralement de la colle pour adhérer à la surface sur laquelle il est posé. Ici, vous aurez un peu plus de travail à faire pour l’enlever.

Faites d’abord quelques déchirures le long du papier peint, vous pouvez utiliser la spatule pour y parvenir. Ensuite, si vous savez que le mur est en maçonnerie, trempez une éponge dans le mélange de savon et d’eau chaude et frottez les zones déchirées. L’idée est que l’eau pénètre dans le papier peint et détache la colle.

Vous pouvez ensuite essayer de tirer sur certaines parties du papier, cela va probablement détacher certains morceaux, tandis que d’autres resteront collés. Utilisez la spatule pour vous aider ou continuez à frotter l’éponge avec de l’eau et du savon.

Si vous trouvez cela plus pratique, vous pouvez mouiller tout le papier peint, surtout si vous remarquez qu’il est en papier. Il sera alors plus facile de le gratter avec la spatule ou d’utiliser du papier de verre pour l’enlever. Faites juste attention à ne pas mouiller les murs en plâtre. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser moins d’eau et de juste humidifier le papier peint.

Terminez en ponçant tout le mur, puis essuyez-le avec une poignée d’eau savonneuse. Enfin, essuyez-le avec un chiffon sec.

Le mur est-il en plâtre ? Ok, vous ne pourrez pas utiliser d’eau, du moins pas dans les fissures que vous avez créées dans le papier peint, afin de ramollir la colle. Utilisez la spatule pour retirer le vieux papier, un papier de verre grossier est également utile.

Comment enlever le papier peint lavable

Le papier peint lavable est un peu plus difficile à enlever car il est résistant à l’humidité. Donc, le savon et l’eau ne vous aideront pas beaucoup dans cette tâche. L’alternative est donc d’utiliser un papier de verre grossier pour enlever le papier.

La spatule est la bienvenue pour faire de petites coupes ou des trous, mais si vous comptez l’utiliser pour enlever tout le papier du mur, misez sur des modèles en plastique, afin de ne pas endommager la finition du mur.

Sur les murs en maçonnerie, utilisez de l’eau et du savon pour éliminer les résidus de colle. Quoi qu’il en soit, poncez-les au préalable pour vous assurer que tout le vieux papier a été enlevé. Sur les murs en plâtre, il suffit d’utiliser du papier de verre et un chiffon sec pour enlever les saletés qui ont adhéré au mur.

Comment enlever un vieux papier peint

Votre objectif est de savoir comment enlever un vieux papier peint. Tout ce que vous savez, c’est qu’il est là depuis un certain temps, mais vous n’êtes pas sûr de la matière dont il est fait. Les papiers non tissés, également appelés amovibles, sont les plus faciles à enlever. Il vous suffit de suivre les conseils de la rubrique 1.

Comme il s’agit d’un vieux papier, au cas où il se déchirerait pendant le processus ou aurait des parties tachées ou moisies, n’oubliez pas de nettoyer le mur après avoir fini de retirer le papier peint. Utilisez de l’eau et du savon neutre, ou en cas de taches de moisissure, vous pouvez utiliser d’autres mélanges. Sur les murs en plâtre, seul le papier de verre peut résoudre le problème.

Si le papier peint est en papier, ou traditionnel, vous devrez mouiller le papier. Pour cela, consultez le thème 2, car si votre mur est en plâtre, vous devez faire attention à ne pas le laisser humide, et encore moins mouillé.

La vérité est que, quel que soit le matériau dont il est fait, le vieux papier peint est généralement plus facile à enlever.

  • 9 septembre 2021