Quel est l’âge légal de départ à la retraite ?

En France, l’âge légal de départ à la retraite a changé plusieurs fois, que l’on peut parfois s’y perdre. Et pourtant être fixé sur le sujet peut être une excellente chose, surtout pour les jeunes qui sont encore actifs. Cela vous permettra de mieux gérer votre avancée de carrière tout en préparant des vieux jours sereins et agréables.

De 60 à 65 ans

L’âge légal de départ à la retraite dépend en fait de votre année de naissance. Pour ceux qui sont venus au monde avant le 1er juillet 1965, il est de 60 ans. Mais attention, un départ à 60 ans ne pourra pas vous faire profiter d’une pension à taux plein dans la mesure où vous aurez du mal à remplir le quota de trimestres requis. Raison pour laquelle certains restent jusqu’à 65 ans en service. Devenue presque une tradition, passer 5 ans de plus au travail malgré la limite imposée par la loi n’est pas rare. Et les sociétés en profitent d’ailleurs, car les séniors profitent d’un peu plus d’expérience dans leur domaine pour former les jeunes qui viendront prendre leur place.

En moyenne, les salariés quittent leur poste à l’âge de 62 ans. C’est notamment le cas pour les personnes nées en 1953. À cet âge, vous pouvez dors et déjà compter une pension de retraite à taux plein.

Un départ à la retraite anticipée

Mais il peut y avoir certaines exceptions à ces règles. Notamment, en cas d’incapacité définitive, partielle ou totale de travailler, vous n’aurez d’autres choix que de faire une demande de retraite anticipée. Dans ce cas, votre pension de retraite sera calculée sur la base moyenne de votre salaire annuel, revalorisé pour prévoir aux inflations. La somme en question dépendra de vos années de service ainsi que du poste que vous avez occupé. Il faut savoir que cette pension est cumulable avec une pension d’invalidité.

  • 9 mars 2018