Que signifie assurance tous risques ?

Souscrire à une assurance : c’est une obligation pour les ménages, et peu importe les domaines d’activité. Conscient que l’on n’est jamais à l’abri des dépenses inopinées et des accidents en tout genre, les particuliers sont plus ouverts quant à l’idée de verser des cotisations mensuelles à une entreprise afin de minimiser les dépenses lorsque la situation se présente.

En ce sens, vous avez plusieurs offres disponibles sur le marché. Les assureurs proposent entre autres des assurances autos, habitation, santé et bien d’autres. Et lorsqu’on parle justement d’assurance auto, force est de constater que de plus en plus de souscripteur choisissent l’assurance tous risques. La question est : en quoi cela consiste-t-il et comment faire pour y prétendre ?

Une assurance tous risques pour les 4 roues

L’assurance tous risques s’adresse notamment aux propriétaires de quatre roues. Contrairement à l’assurance responsabilité civile, sans quoi vous pouvez vous exposer à des peines affiliées à une infraction de niveau 4, à savoir le paiement de dommages et intérêts avec le retrait de 4 points de permis, le conducteur n’est pas dans l’obligation d’opter pour cette garantie.

Disponible auprès des assureurs en général, l’assurance multirisque ou assurance auto couvre tous les dommages affiliés à vos quatre roues. Ce peut être des rayures, le retapage et la remise en état, conséquence d’un accident. Mais ce n’est pas tout. Ce genre d’engagement prémium vous aide également dans le remboursement des dommages causé au tiers, sous certaines conditions. Entre autres, la collision était de votre faute, mais pas de votre volonté. L’assureur ne prend en charge que les dommages faites à cause d’une faute d’inattention.

Attention, vous devez faire la différence entre une assurance multirisque quatre et deux roues. La première coute bien évidemment plus chère que la seconde du fait que les dégâts causés par une moto sera moindre par rapport à ceux faits par une voiture. Mais le principe reste le même.

La particularité d’une assurance tous risques

L’assurance multirisque n’est pas en tout point différente des autres garanties proposées par les assureurs. Il s’agit en fait d’une « entraide forcée ». C’est-à-dire que même si vous n’avez pas utilisé vos cotisations cette année, vous n’avez pas le droit d’arrêter de payer, au risque de perdre immédiatement votre couverture.

La somme que vous versez par mois sera utilisée pour aider les clients qui profitent comme vous d’une assurance tous risques auto. Et cela est tout à fait équitable, car, vous pouvez aussi bénéficier d’une telle entraide à votre tour.

Néanmoins, dans le but de proposer un meilleur service aux assurés, les assureurs ont récemment peaufiné leur service. Les clients qui ont le plus recours à leur service doivent payer plus cher au bénéfice de ceux qui font preuve de minutie. En d’autres termes, moins vous avez d’accidents, moins vous allez payer de cotisations, mais vous allez tout de même pouvoir profiter de la même couverture et du même accompagnement en cas de besoin.

Souscrire son assurance tous risques en ligne

Il semble inutile de préciser qu’avant de passer à la souscription d’une offre, vous devez faire une comparaison. On ne parle uniquement ici de la modicité, mais aussi de la qualité des services : rapidité des remboursements, accompagnement, couverture possible, etc.

Une fois que vous avez fait votre choix, il ne vous reste plus qu’à remplir un formulaire en ligne. C’est simple et à la fois rapide. Une fois que votre demande a été étudiée et acceptée par les assureurs, vous signer un contrat d’adhésion à tel ou tel pack, selon vos finances disponibles. Mais attention, vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 14 jours avant que l’assurance ne soit effective. Durant ce temps, vous pouvez changer d’avis sans qu’aucune pénalité ni poursuite de la part de l’assureur ne soit possible.

  • 3 juin 2018