Que finance la CSG ?

La CSG ou de sa forme longue la Contribution Sociale Généralisée est encore aujourd’hui sujette à débat. Instaurée dans les années 90, elle reste encore floue pour certains particuliers. Que finance-t-elle ? Comment est-elle calculée ? Les questions sont nombreuses.

La CSG : Une obligation des travailleurs

Il faut savoir en amont que le CSG est une obligation des travailleurs salariés. Elle est débitée directement des revenus mensuels, par l’URSAF. Cette part de votre salaire de travailleur a pour objectif de vous assurer une couverture sociale en cas de maladie.

Les participations à la CSG varient au cas par cas, et notamment en fonction des revenus de chacun.

Si au début, le taux a été fixé à 1,1 %, ce pourcentage a évolué au fil du temps et en janvier 2018,  9,2% ont été appliqués sur les revenus d’activités, 8,3% concernent les pensions de retraite, 9,2% pour les préretraites, et 6,2% aux revenus de remplacement. Pour calculer la base de la participation, vous devez prendre le total des revenus annuels et de multiplier le tout par 0.9825 %. Au résultat obtenu, vous devez ajouter les cotisations patronales.

La CSG : Une sorte d’assurance maladie, mais pas que

La CSG est une assurance maladie, mais pas que. Elle finance aussi les fonds de solidarité vieillesse. C’est aussi une manière pour l’état de renflouer ses caisses après les abattements fiscaux qui ont été accordés à certains particuliers. Et c’est de la CSG que les diverses prestations sociales familles tirent leur fond de fonctionnement.

Pour les particuliers, il s’agit surtout d’une arnaque. Et pour cause, l’état tire de votre salaire les bases des services qu’il annonce être gratuit. Mais les autorités en place voient les choses autrement. C’est une participation aux dépenses de prise en charge de l’État. Il assure aux particuliers une bonne couverture, et ce, peu importe les occasions.

  • 29 mars 2018