Pourquoi l’économie doit prendre en compte l’environnement ?

Face au phénomène de rechauffement climatique, les experts commencent à tirer la sonnette d’alarme sur l’importance d’un rapport entre l’économie et l’environnement. Le concept d’un développement durable commence d’ailleurs à avoir le vent en poupe actuellement, pas seulement en France, mais aussi dans le monde. Ainsi, il est essentiel que l’économie puisse prendre en considération et au sérieux le sujet de la protection environnementale.

Une meilleure gestion des ressources pour un avenir meilleur

Pour qu’un pays se développe, il est nécessaire que son économie marche. En ce sens, il est nécessaire que les produits et services s’accroîssent. Et afin que la production soit effective, il est obligatoire d’utiliser les richesses que mère Nature a mises à notre disposition. Il est nécessaire de savoir bien les exploiter dans le bon sens. Et pourtant, force est de constater que ces derniers commencent à se faire rares. La faute, selon certains, à une augmentation des demandes sur le plan international. Mais pour d’autres, il s’agit simplement d’une mauvaise gestion des matières premières.

Le concept de développement durable vise justement à ne plus puiser à tout va dans les ressources naturelles, dans le but de préserver l’avenir des futures générations. Au lieu de prendre de nouvelle chose, il est préférable de recycler autant que possible.

Pour un « mieux-être » en général

L’environnement actuel dans le monde est pollué. Les gaz carboniques à profusion ne sont plus nettoyés par les arbres, tellement il en manque. Les calottes glaciaires fondent et on assiste à un réchauffement planétaire, qui déséquilibre le climat. Ce sont autant de détail qui impacte grandement dans le bien-être de la population, et donc de l’économie.

Et pour cause, pour fonctionner, l’économie a besoin de travailleur. Si les travailleurs sont malades, que faire ? Prendre soin de l’environnement est un gage d’une meilleure productivité.

  • 8 février 2018