Comment installer une cloison en plaques de plâtre facilement ?

Changer le look de l’appartement peut très souvent vous pousser à imaginer la création de nouveaux murs dans les pièces de la maison. Créer un dressing dans une très grande chambre, séparer l’entrée du salon ou créer une antichambre avec une petite buanderie. Dans cet article nous allons voir les caractéristiques du placo platre ainsi que les étapes pour créer facilement sa cloison en placo platre.

Qu’est ce qu’une cloison en placo platre ?

Les structures en plaques de plâtre peuvent être la solution idéale pour remplacer efficacement la brique traditionnelle. En outre, la cloison est juxtaposée au sol, c’est pourquoi elle est définie comme flottante et peut donc être démolie à tout moment sans entraîner d’autres travaux de rénovation.

La plaque de plâtre est un matériau de construction formé par une couche de plâtre enfermée entre deux feuilles de carton, se présente sous la forme de feuilles de 120 cm de large, de 200 à 300 cm de long, et d’une épaisseur allant de 6 à 18 mm. Pour cela, il faut une structure sur laquelle se fixer, le mur est réalisé avec un système de construction à sec, sans utilisation de mortier ou de ciment, mais seulement de simples vis et ancrages avec des rails en acier ou des tasseaux de bois, vous trouverez plus d’infos sur le site de bricolage Vitter foncier.

Il se compose d’une structure métallique fixée au sol, au plafond et à un ou plusieurs murs, d’une cavité qui peut être remplie de matériau isolant et de deux plaques de plâtre extérieures. Les plaques de plâtre sont généralement constituées de plâtre et d’une enveloppe extérieure en carton, et sont vendues en différentes tailles, d’une largeur minimale de 60 cm à un maximum de 120 cm, pour une hauteur minimale de 60 cm à un maximum de 4 mètres.

Ils sont divisés en six types : le type standard A ; le type D a une densité plus élevée ; le type E a une absorption d’eau minimale et dispose d’un pare-vapeur en aluminium ; le type H comporte des plaques de plâtre hydrofuge qui réduisent l’absorption d’eau ; le type F est constitué de panneaux ignifuges contenant des fibres minérales qui résistent aux hautes températures et au feu ; le type R est constitué de plaques de plâtre dont la caractéristique est la résistance et le cintrage pour des travaux spéciaux.

Les avantages d’un mur en plaque en platre

Les murs en plaques de plâtre offrent plusieurs avantages par rapport à un travail de maçonnerie, les coûts sont beaucoup moins élevés et le travail est plus rapide, sans rendre les pièces sales ou impropres à l’utilisation pendant plusieurs jours. Les plaques de plâtre sont en fait un matériau largement utilisé dans la construction légère, car elles sont polyvalentes et faciles à utiliser, rapides et propres à installer, avec de bonnes propriétés d’isolation thermique et acoustique.

Une paroi en plaques de plâtre est généralement constituée d’un élément structurel porteur : l’ossature métallique, qui peut être simple, double, couplée, etc., et le remplissage, constitué d’une ou plusieurs couches de plaques de plâtre enduites ayant des caractéristiques différentes (plaques hydrophiles ou simplement hydrophiles, résistantes à l’humidité et donc adaptées à une utilisation dans des environnements particulièrement humides, plaques résistantes au feu, plaques couplées thermiquement et acoustiquement isolantes).

Différents types d’isolants thermiques ou acoustiques peuvent être utilisés dans l’espace creux d’une paroi en plaques de plâtre : laine minérale, panneaux de polystyrène, liège, laine naturelle, etc.
Le choix du type d’isolant à insérer se fait généralement en fonction des exigences d’habitation et de performance de l’élément de paroi.

Enfin, les dalles sont jointoyées en appliquant des bandes spéciales en treillis de fibre de verre traitées avec un apprêt anti-alcalin et un lissage du plâtre.

L’épaisseur du panneau est d’environ 12,5 mm et son poids est de 11,20 kg/mètre carré.
L’épaisseur de l’isolation est de 30 mm, la densité de la laine de roche est de 80 kg/m², la densité de la plaque de plâtre est de 700 kg/m².

  • 10 mai 2021
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: