Comment bien préparer sa retraite ?

La retraite est un passage obligé pour tous les travailleurs lorsqu’ils arrivent à un certain âge. Pour certains, c’est une aubaine, car c’est l’occasion pour pouvoir se reposer. D’autres ont plus de mal à s’habituer à ne rien faire, ou même que leurs conditions financières ne seront plus aussi intéressantes une fois le travail arrêté. Pour ces derniers justement, il est de mise de faire quelques préparatifs, avant même que l’âge légal de départ à la retraite n’arrive. Voici donc quelques bons à savoir pour mieux vivre cette étape de la vie.

Simuler sa pension

On se trompe souvent sur les véritables utilités des simulateurs de pension de retraite. Ces plateformes ne sont pas uniquement dédiées aux personnes à la soixantaine. D’ailleurs, ce sont de véritable alliée qui vous aide à mieux gérer votre départ à la retraite, et ce, dès l’âge de 30 ou 40 ans, pour les plus prévoyants et vers 50 ans pour le reste qui constitue une grande partie des travailleurs.

La simulation se base sur votre situation au moment où vous la faites : salaire, possibilité d’évolution de poste, etc. Elle se fait en quelques minutes et vous permet d’avoir un ordre d’idée de la pension mensuelle que vous toucherez si vous gardez le même poste jusqu’à vos 62 ans. Selon la situation qui se présente, vous avez deux possibilités : choisir une évolution de carrière et tout faire pour y parvenir, ou investir. Parmi les deux solutions, la seconde est un peu appréciée.

Rares sont les personnes qui estiment qu’ils peuvent bien vivre avec leur pension de retraite. En moyenne, les séniors ne touchent que 1 000 euros et quelques par mois pour leurs années de service. Ce qui n’est même pas suffisant pour payer le loyer dans certains cas. Mais heureusement, même à l’âge de la retraite, vous pouvez toujours prétendre à un crédit à la consommation pour commencer une activité professionnelle en guise de supplément de salaire. Il suffit de présence de garantie solide pour convaincre les établissements prêteurs.

Investir : oui, mais comment ?

Investir est le meilleur moyen pour bien vivre ses vieux jours. Vous qui avez peur notamment de ne plus vous sentir utile, la pierre est la meilleure alternative. Il n’est pas rare de voir des personnes retraitées se convertir dans la maison d’hôte ou les prestations de ce genre. Non seulement c’est rentable, du moins en fonction de votre zone d’emplacement, mais cela vous occupe pendant vos journées, ce qui vous évitera de déprimer.

Mais attention, l’immobilier n’est pas le seul placement possible. Action en bourse, entreprise, les SCPI et bien d’autres encore : vous n’avez que l’embarras du choix. Il faut simplement savoir que les risques, aussi minimes soient-elles sont toujours présente. Il importe donc de toujours bien choisir son investissement.

S’informer sur la pension de retraite

La pension de retraite est un droit de tout salarié. Mais certains ont plus de mal que d’autres à la libérer, surtout dans les premiers mois de la cessation de travail. Avant même l’arrivée du jour de votre départ à la retraite, vous devez vous informer sur les démarches à faire et les papiers nécessaires pour faciliter les choses.

Outre sur les forums et différentes plateformes dédiées, vous pouvez aussi poser des questions dans votre entourage, voire même à votre responsable des ressources humaines. Ce dernier sera plus à même de vous guider à travers les méandres des paperasses administratives.

Il importe de souligner que le certificat de travail, le contrat de travail, l’attestation de départ à la retraite et bien d’autres documents délivrés par l’entreprise seront demandés pour la libération de la pension. Évitez-vous des tracas et une perte de temps, faites-en la demande en avance.

  • 13 mai 2018