Comment assurer un jeune conducteur ?

Il n’y a rien de tel que d’obtenir son permis de conduire et sa première voiture pour se sentir véritablement libre et adulte. Mais encore faut-il pouvoir s’assurer avant de prétendre sillonner les rues de la capitale. Et contrairement aux idées reçues, trouver un assureur de qualité et modique quand on est un jeune conducteur n’est pas facile. Les assureurs établissent même des conditions et des primes différentes pour octroyer une couverture quelconque à ces types d’assurés.

Les jeunes conducteurs payent plus cher leur assurance

L’obligation de souscrire à une assurance auto est applicable à tous les conducteurs. Cependant, quand vous n’avez pas encore été rodé, et que vous venez à peine d’obtenir votre permis, les assureurs peuvent majorer vos cotisations. La raison ? Vous êtes inexpérimentés de la route et vous risquez plus d’accidents qu’un conducteur aguerrit. Votre profil est alors jugé à risque.

De ce fait, les jeunes conducteurs auront à payer plus cher leur prime d’assurance auto, et c’est notamment accepté par le Code des Assurances dans son article A.335-9-1. Pour pouvoir vous assurer, il faut alors vous apprêter à payer un surplus de prime.

Comparer les offres d’assurance auto pour jeunes conducteurs

Au-delà de cette surprime, les assurances pour jeune conducteur ressemblent à s’y méprendre à n’importe quelle autre type d’assurance auto. Elles couvrent les dégâts corporels et sur les biens, faits à l’égard d’un tiers ou sur son propre véhicule, à une haute définie par le contrat lui-même.

Si certains jeunes, afin de faciliter les recherches, optent directement pour la même entreprise que celle de ses parents, pour d’autres, passé par une comparaison des offres s’avère être nécessaire. C’est le meilleur gage de payer moins cher son assurance.

Pour ce qui est des conditions de souscription, elles changent d’un prestataire à un autre. Il faut donc bien chercher le bon.

  • 12 mai 2018